Menu

L'analyse de la pratique

L’analyse de la pratique est un espace et un temps mis au service des professionnels afin de les aider à problématiser, développer leur pratiques, mieux se situer dans l’exercice de leur mission ainsi qu’au sein des relations qu’ils entretiennent.

Il s’agit d’exposer et d’analyser les situations qui entraînent des interrogations et de réfléchir à l’aide de l’intervenant, tiers extérieur et impartial, aux compréhensions et solutions pertinentes.

L’aisance relationnelle, la communication, l’assertivité, la question des transferts et résonnances, la gestion du stress, des tensions, rivalités et conflits,  le fonctionnement des services, la cohésion et l’exigence d’efficacité sont en général au cœur des préoccupations  évoquées dans cet espace.

L’objectif est l’analyse et la progression des savoir-faire, savoir être et du « mieux-être ».

Ma méthode est fondée sur l’analyse systémique qui prend en compte les interactions entre les personnes au sein d’un environnement et d’un contexte donnés et les différents niveaux structurels et personnels.

Elle repose sur une dynamique entre concepts, analyse et pratique.