Menu

La thérapie familiale

La famille constitue un système qui vise à maintenir un équilibre relationnel harmonieux et l’épanouissement de chacun. Elle suit un cycle vital qui la confronte à des phases de croissance et d’adaptation parfois vécues avec difficulté. (naissance, scolarité, adolescence, départ des enfants, deuils, retraite).

De plus, les évènements tels que les maladies, accidents, problèmes financiers et professionnels, désirs de séparation viennent ajouter des temps de crise.

Comme au sein du couple nous tentons des stratégies pour maintenir l’équilibre mais sans parvenir à résoudre en profondeur.

La thérapie familiale est suggérée lorsqu’apparaissent « des symptômes » tels que les conflits permanents, maladies, accidents, addictions et tout trouble physique ou comportemental de l’un des membres, car cela impacte tout le système familial.

Ces troubles sont considérés comme « l’expression » du dysfonctionnement relationnel familial.

L’observation, l’écoute des interactions et de chacun ainsi que les stratégies d’action permettent de traiter les difficultés de votre famille, de ramener à l’harmonie relationnelle et de redonner sa juste place et son rôle à chacun.

Je pratique ces deux disciplines seule ou en cothérapie  c’est à dire en séances menées par deux thérapeutes en même temps (membres de l’école  PSI®  Lyon).